Le plan du réseau et son schéma de principe

Le schéma de principe :

Je m’étais fixé un cahier des charges simple. Je voulais pouvoir disposer d’une gare principale, pouvoir effectuer des manœuvres et donc avoir à proximité un petit dépôt, des trains de passage sur une grande voie de parade, « un ailleurs » ou les trains partent… Ce qui après plusieurs itérations m'a conduit au schéma que je vous décris ici.

La forme générale de ce réseau est ce qu'on appelle un dog bones, c'est à dire os de chien. Mais c'est un os de chien un peu particulier car outre deux boucles de retournement, des options de circulation des trains sont possibles.

Description :

Une gare principale avec 8 voies à quai, qui sera le centre d'activité de ce réseau, avec un petit dépôt, une petite zone de marchandises et un embranchement Colas rail. Les trains partent "ailleurs" dans une gare souterraine constituée de 8 voies à sens unique constituant une boucle de retournement. Une deuxième gare souterraine sera disposée à l'autre bout, permettant de faire la deuxième boucle de l'os de chien, mais avec moins de voies. Enfin, un embranchement sur une gare secondaire terminus pour une desserte locale est implantée sur le tracé. Ce tracé est susceptible d’évoluer, mais le principe global d’exploitation restera.

 

La pièce dont je dispose mesure 5.50m par 3.00m, il reste donc à traduire cela sur un réseau.

 

 Le plan du réseau : 

Pour le tracé du réseau, j'avais acquis il y a quelques années, le logiciel Raily 3. J'ai commencé à réfléchir à ce réseau en 2001... Du temps est passé, mais j'ai muri le tracé en me documentant, longtemps. Revenant sans cesse sur l'ouvrage afin d'améliorer, en tenant compte aussi d'avis d'autres à qui je montrais modestement mon tracé. Modifiant des courbes trop serrées, changeant des pentes, allongeant des quais, en pensant toujours à avoir une exploitation réaliste et en essayant de ne pas inonder de voies ce réseau pour ne pas le transformer en réseau spaghettis. J’ai par la suite acquis la version 4 de Raily. Parfois je restais longtemps sans toucher à mon tracé. J’ai conçu pas moins de 10 variantes principales. Les débuts n’étaient pas très prometteurs. En 2004 j’arrive à la version qui sera le brouillon du tracé final :

On voit des courbes trop serrées, un mélange de choses plus ou moins bonnes…

Quelques années de break, mais toujours des idées qui fusent, de l’inspiration, et de la documentation… Je lis encore et encore, toujours pour alimenter le reve ...

Puis début 2011, je reprends le projet là où il en était resté fin 2004. Et là sans changer la géométrie globale, je reprends le tracé, en profondeur, je n’ai pas compté les variantes et sous variantes que j’ai conçues … Il me faut un an pour arriver au tracé définitif. Il n’est pas encore parfais à mon goût, et d’ailleurs depuis le début de la construction du réseau, il a déjà changé plusieurs fois; il faut savoir le faire quand c’est pour améliorer le résultat.

La version présentée ici est une mise à jour qui date du 24 juillet 2012. Il restera encore des points de détails à régler, mais je suivrai le verdict de la réalité de la construction pour apporter encore des modifications.

    

Le tracé visible. Les voies représentées juste par leur axe sont cachées ( en haut du plan )

 

Janvier 2012 : Modification du tracé des voies apparentes avec suppression des TJD par des aiguillages successifs, et des croisements simples. Suppression d'un tiroir coté gare principale, et ajout d'aiguillages permettant l'accès à l'unique tiroir dans le bon sens de circulation (depuis la gauche). Suppression d'une voie dans la gare secondaire.

Plan définitif janvier 2012.

 

La gare souterraine principale en bleu. Le schéma des boucles n'est pas réaliste, mais même avec une grande expérience des outils de CAO, celles-ci sont très difficiles à représenter avec Raily.

 

Janvier 2012 : Prévision des aménagements paysagers et des routes.

Plan avec aménagement paysager.

 

Mise à jour d'octobre 2013 : Changement des raccordements de la Gare de Saint Paul à la Gare Principale et à la voie de parade.